
Le Rieur
Le rieur est un personnage de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.
Le rieur est présenté comme un hacker surdoué, responsable par le passé de plusieurs chantages industriels et d'enlèvements.
Il a un rôle central dans la première saison de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, où il est identifié comme étant un jeune garçon, surnommé Aoi, qui se cache dans un centre où sont soignés les jeunes victimes d'une maladie cybernétique.
Il est également le double de Togusa, dont il partage la voix dans la version originale japonaise et la fascination pour le roman L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger, et celui de Motoko qui prendra son apparence.
Le rieur inspire également plusieurs copycats et son rôle exact n'est révélé que dans le dernier épisode de la série où l'on découvre l'ambivalence du personnage.
Sa devise, reprise sur son logo qu'il tague pour masquer son visage lors de ses infiltrations, est la phrase « I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes » (« Je pensais que le mieux serait de me faire passer pour un sourd-muet. Enfin peut-être ? ») issue de L'Attrape-cœurs.
Le logo créé par Paul Nicholson1, designer chez Terratag2, est popularisé sur les réseaux3 et a été repris en particulier par le logiciel de P2P japonais Share.